FRANCE SBK 2009 : Round 7 La Finale à Albi

Publié le par Mag #67

 
Jeudi 15 octobre 09

 

Gaby et moi prenons la route pour cette dernière course de l’année. Le trajet se passe bien malgré une porte de fourgon baladeuse… Nous arrivons à l’entrée du circuit d’Albi à 14 heures précise et devons sagement attendre 1 heure avant de pouvoir nous installer. Je me sens un peu esseulée ce week-end. Florent blessé et Christophe malade me laisse la lourde tâche de défendre les couleurs du 3ARRT. Côté box, nous trouvons rapidement un compagnon pour partager ce dernier en la personne de mon Yann Cancade. Mon poto a fait le déplacement et nous sommes tous ravis de nous retrouver. La soirée approche et Marc Lamurenous rejoint à son tour. En effet, ma petite structure habituelle est toute chamboulée Baboune et Pépère étant partis pour le Maroc durant plus d’1 mois, nous avons adopté de nouveaux amis pour ces 3 jours.

La soirée s’avance et nous tentons, tous les 3 de partager un petit miam réchauffant (sOOupe) malgré les coupures de courant incessantes… La situation empire et nous nous retrouvons à passer la nuit sans chauffage. Les gelées noctures empêchent toute tentive d’extraction de la couette et le réveil matin est laborieux.

 

Vendredi 16 octobre 09

 

8 h 30 : Monsieur Météo ne s’est pas gouré il fait un froid de loup… Les jeunes de la 600 Pirelliattaquent les hostilités et certain partent à la faute avec plus ou moins de gravité. C’est au tour des 600 supersport pour lesquels rien ne s’arrange vraiment. Je fais l’impasse sur ce roulage du matin la température ne m’encouragent pas franchement à prendre la piste. J’ai eu la chance de pouvoir m’entraînerici il y a 15 jours et espère que le travail effectué portera ses fruits. La journée avance et le thermomètre prend un peu de hauteur. Pourtant à quelques minutes du départ, la piste au soleil est à 30 degrés seulement. Mon roulage se passe bien malgré tout et je suis rapidement dans mes chronos. Pourtant, je continue à galérer dans les chicanes et tente de trouver des solutions. Le roulage s’achève. Gaby prend les pressions par curiosité et s’aperçoit que je suis en dé-pressions… Mes pneus en ont perdu au lieu d’en gagner.

Im-pression-nant !

Nous nous approchons du briefing. Les Officiels accompagnés par un excellent Freddy Forayen représentant des pilotes, sont à notre écoute sur cette épreuve. Ils nous ont aménagé les horaires afin de commencer un peu plus tard le matin. Des 8 heures prévues nous passons à 9 heures pour les Pirelli. En contre partie, les séances seront raccourcies de 10 minutes. Nous sommes tous soulagés. De plus on nous apprend que des groupes électrogènes ont été installés afin de résoudre nos problèmes électriques. Tous semble rentrer dans l’ordre.

L’après-midi touche à sa fin et Francky Momeynous rejoint à son tour. Je suis contente d’avoir mon « fréro » avec nous ce week-end. C’est pour lui une sorte de retour aux affaires puisqu’il fut pilote en 600 supersport en 2003 puis 4ème pilote dans notre équipage d’endurance.

Je me mets aux fourneaux et nous apprécions la chaleur retrouvée dans ma pitite caravane. Marc est à l’écoute car Betty, sa femme, qui doit nous rejoindre est en attente de son vol. Elle l’appelle pour lui signaler son départ et il décolle, à son tour, la chercher. Pour moi direction le dodo pour une nuit nettement moins fraîche que la précédente.

 

Samedi 17 octobre 09

 

7 h j’ouvre un œil et me mets en mode « petit déj’ ». Il fait encore très frais ce matin et le chauffage de cette nuit nous a changé la vie. Je regarde ma montre elle affiche maintenant 8 heures précises. Je regarde dehors, le jour se lève à peine ! Heureusement que les horaires ont été modifiés sinon nous risquions de courir à la catastrophe. Les premières qualifs s’enchaînent et les virages à gauche, moins nombreux, restent extrêmement piégeux. Le soleil nous gratifie de sa présence et la température monte tout doucement. Je laisse mes furieux s’expliquer 10 minutes et m’élance à mon tour. Je suis très prudente. Je fais attentions dans tous les gauches et accélère précautionneusement pour ne surtout pas partir à la faute. Nous savons tous que le temps sera bien meilleur pour le roulage de 13 h 40 et personne ne prend trop de risques. Je termine mes 7 tours sur un 1.28.7 encourageant mais espère bien améliorer tout ça cet après-midi.

Et c’est reparti pour cette seconde qualif. Je tente de prendre mes marques mais rien… Je suis à côté de la plaque (d’évacuation dans les virages très piégeuse…) et n’arrive pas à rester dans le rythme. Et puis à la sortie du double de l’Aérodrome je m’en prends une de plaque sous ma roue arrière sens le pneu partir et rattrape le coup en dernier recours… J’ai eu très très chaud sur cette action et rentre au stand les jambes cotonneuses. J’explique à Gaby que je n’y arrive pas sans pourtant pouvoir dire pourquoi. Je repars, roule en 28.8 mais ne parviens pas à descendre les chronos. Je rentre au box très frustrée. Au Mans Gaby et moi étions parvenue roulage après roulage à très bien faire évoluer la machine et là rien à faire. J’ai beau rouler je ne parviens pas à exprimer ce que je ressens pour aller plus vite.

Je vais zieuter la Superpôle histoire de prendre une bonne leçon de pilotage. Demain, il ne me restera plus que le warm-up pour trouver des solutions et je ne suis pas certaine d’y parvenir.

 

Dimanche 18 octobre 09

 

Je crois qu’en cette mâtiné le froid bat des records. Nous sommes tous un peu inquiet du déroulement des warm-up et surtout des premières courses. Là encore, les horaires ont été aménagés et les procédures de départ réduites au maximum.

Je m’élance pour se cold-up ;-) impatiente d’essayer les réglages de la veille mais suis très vite stoppée dans mon élan par un drapeau rouge… C’est Vincent Philippe qui est malheureusement violemment parti à la faute. Résultat un pouce cassé l’empêche de défendre sa prétention au titre… Nous sommes tous désolés pour lui et encore plus enclins à la prudence. Je n’ai, pour ma part, rien pu tester du tout et vais devoir découvrir cela durant la course…

Et c’est parti pour cette première manche. Nous sommes tous très prudent dans les 2 premières chicanes et ça passe. Je prends un départ correcte et suis tout de suite satisfaite par ma suspension modifiée. Pourtant mon braquet reste un problème. Je ne parviens pas à ressortir correctement à 2 endroits stratégiques du circuit. Je m’accroche malgré tout et me bats avec un de mes adversaire avant de franchir la ligne en 19èmeposition. Certes j’ai roulé un peu plus vite qu’aux qualifs mais je reste malgré tout persuadée de pouvoir faire mieux en deuxième manche.

Je tente un coup de poker niveau démultiplication et attends mon heure. Je profite de la pause de midi pour signer quelques autographes et passer un peu de temps avec ma Jul « boulet torride » et son Homme venus me tenir compagnie. L’heure approche. Le soleil brille de tous ses feux et la température est montée un peu. Je pars pour le tour de chauffe mais ne parviens pas a sentir si j’ai trouvé la solution à mon problème.

Nous sommes tous alignés et j’accélère… en 2… La moto tracte mais pas suffisamment et je me retrouve un peu loin. Et là le « calvère » commence. Au lieu de solutionner mes soucis ce nouveau braquet les empire et je lutte beaucoup plus contre la moto. Elle est plus pataude et je sens beaucoup d’inertie au freinage. Je tente malgré tout de finir cette manche mais suis très déçue sous mon casque. Je ne parviens pas a accrocher des adversaires que j’avais mis derrière en première manche…

Je franchis malgré tout la ligne d’arrivée en 19ème position.

Je rentre au box pour apprendre que j’ai roulé aussi vite qu’en première manche dans des conditions pourtant bien plus compliquées !

Je sais maintenant qu’il me reste beaucoup de travaille sur ma Speedball pour en tirer la quintessence et j’espère rouler suffisamment cette hiver pour arriver prête en 2010.

 

Je remercie tous ceux, proches, ami(e)s, fans, commissaires, Officiels et bien sur tous mes partenaires de m’avoir aidé, soutenu et accompagné durant cette saison 2009. Ce fut pour moi une année assez compliquée tant ma nouvelle moto est différente et difficile à cerner. Mais ce qui pourrait apparaître comme des défauts sont aussi des qualités car ils m’obligent à me remettre en question sur chaque circuit.

 

Je vous donne à tous rendez-vous en 2010 en espérant trouver les partenaires nécessaires afin de revenir en compétition.

 

Très bon hiver à tous !

Publié dans Saison 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bon courage, travaille bien cet hiver et reviens-nous en pleine forme à la rentrée. J'ai cru comprendre que Christelle va rejoindre le FSBK sur une BMW. Super les nanas !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Cathy ! Effectivement Christelle à ce projet sur le feu. J'espère qu'elle y parviendra !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
F
<br /> Courage Magali! Tu n'as pas démérité bien au contraire!!!<br /> 2010 sera assurément meilleure!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup pour ce commentaire <br /> <br /> Pilotessement votre !<br /> <br /> <br />