FRANCE SBK 2009 : Round 6 Le Mans

Publié le par Mag #67

Je ne vous promets pas un miracle mais je vais tenter pour une fois, de vous faire réellement vivre cette 6ème manche au jour le jour...

Jeudi 3 Septembre

Nous décollons de ma Haute-Loire Chérie. Quand je dis nous, il s'agit de Mon Homme, Baboune ma super Panno/cuistau et mon Pépère.
Comme annoncé par monsieur Météo, la route est ponctuée de bonne grosses averses orageuses et de franches éclaircies.
La pause de midi me donne l'occasion de découvrir ma blonditude de la journée... Le lit est mouillé car j'ai tout simplement oublié de fermer la fenêtre de la caravane correctement. Pfff le boulet !!!
Arrivée au circuit, je m'empresse d'installer mon "Home wet Home" et me munis du sèche-cheveux de Baboune pour tenter d'atténuer les dégâts.
Côté box, nous prenons possessions du #27 puis du #47 ce dernier simplifiant grandement l'installation de notre structure. Le ciel se couvre puis se découvre et au fur et à mesure de l'après-midi, nous perdons bon nombre de degrés.
Christophe Riboulet, mon équipier, nous a rejoint et toute la petite troupe s'attelle au montage du stand.
Quelques box plus loin je retrouve un autre petit bout du 3Apuisque tite Caro et Florange sont arrivés eux aussi. Un troisième loustic les a rejoint dans leur box en la personne de Monsieur Babareet sa Kakawette. Y'a pas à dire me voici de nouveau en famille ! 
Le soir tombe et je rejoints mon lit qui est pratiquement sec. Pourtant, le sommeil de vient pas et la pluie qui commence à tomber transforme cette nuit de repos en nuit blanche... La poisse.

Vendredi 4 Septembre

Je n'ai pas besoin d'ouvrir un oeil puisqu'ils le sont déjà tous les 2... Il est 6 heures et la pluie continue de tomber avec violence. Mon état de décrépitude m'encourage à traîner un peu au lit même si le sommeil ne vient toujours pas. Je décide de faire l'impasse sur le roulage de ce matin. Bien que la pluie est stoppée, le sol reste très mouillé. Je n'ai pas très envie de tenter le diable et de m'en coller une de bon matin. Je croise mes pitits doigts pour que le roulage de cet aprem' se passe dans des conditions plus clémentes. 
Tout se passait bien jusqu'à ce qu'une méchante averse, il y a 1/2 heure, vienne réduire à néant tout le séchage de ce matin... Je suis un peu dégu' mais le soleil et le vent sont revenus aussi sec ! Le prochain entrainement est à 15 h 45, j'y crois !!!!
La pluie et le soleil poursuivent leur partie de cache-cache qui ne fait rire qu'eux...
L'heure approche. Je me prépare et ça semble vouloir tenir. Je prends la piste et à mon grand soulagement elle est sèche de chez sèche. Voilà 1 an et demie que je n'ai pas roulé ici et les premiers tours au guidon de ma Speedball sont un vrai bonheur. Cette moto a vraiment un châssis agréable et je me régale. Le chrono déscend sagement. Je prends à nouveau la ligne droite des stands quand quelques gouttes viennent d'écraser sur ma visière. J'entre dans la Dunlop et les quelques gouttes deviennent un véritable écran d'eau... Juste le temps pour moi de rétrograder délicatement et je perds l'avant à 2 à l'heure. Je récupère ma bestiole aidée des commissaires et rentre au box. Ma Belle n'a pas souffert et seule la roulette de protection porte les stigmates de mon escapade.
Certes je suis encore loin de mes meilleurs chronos ici mais reste très confiante pour la qualification de demain qui devrait se dérouler sous un beau soleil.
La journée se poursuit. Après le briefing, je retourne sagement à ma caravane attendre l'arrivée de mon invité du "Soleil Levant".
Marco Lamure débarque à la caravane pour nous dire qu'il va récupérer Ken Tsutsui à la gare du Mans. Ken est en France pour le Bol d'Or et me fait le très grand plaisir de venir plus tôt pour être à mes côtés au Mans ce week-end. Une demie heure plus tard mon ami est là et nous sommes tous à la joie de ces retrouvailles. Nous reparlons de Suzuka, du Clever Wolf Racing Team et de tous nos amis Japonais. Quel Bonheur !!
Malgré la fatigue je savoure l'instant. Nous partageons un bon repas agrémenté du somptueux fois gras de Baboune qui nos papilles. Puis le décalage horaire fait son office et mon Japonais retourne à son hôtel. Pour moi direction le lit dans l'espoir de faire enfin une bonne nuit.


Samedi 5 Septembre

Super j'ai dormi... 4 heures  vous me direz c'est mieux que rien mais bon il en manque un chouilla. Il fait très frais ce matin mais le soleil est au rendez-vous. Je me prépare gentiment pour cette première qualif. La meute part et je leur laisse 5 minutes à s'amuser sans moi avant de m'élancer à mon tour. Je sais la piste froid et fais très attention à mes pneus. 2ème tour, j'accélère et là un truc étrange se produit. J'ai l'impression que la moto "tombe" de l'avant d'un seul coup dans les virages... Je ne la sens pas du tout et décide de rentrer. Gaby contrôle la pression du pneu, remet un peu de ressort ne voyant rien d'autre à signaler. Je repars et au lieu de s'atténuer le sentiment s'accentue... Je prends la ligne droite des stands, rentre dans la Dunlop et trouve la moto très floue. Le pif se passe correctement et le paf m'éjecte hors traj' sans explication. Je suis persuadée d'avoir crevé tant l'avant et lourd d'un seul coup. Je m'extrais de la piste par l'échappatoire et tente de diagnostiquer mon problème. Rien, je ne vois strictement rien. Ne souhaitant pas prendre de risque j'attends le fourgon qui me ramène à mon stand. J'explique mon problème à Gaby qui dé-poile ma bête pour comprendre ce qui se passe. 2 minutes plus tard il s'exclame : "J'ai trouvé...!!! La bride de l'amortisseur de direction s'est dévissée et tourne autour du tube de fourche. Bon sang t'as eu du pot de pas t'en mettre une..."
Je suis très soulagée car au moins j'ai une explication.
Mon Homme fait rapidement le nécessaire et je retourne à ma caravane pour me remettre la tête à l'endroit. Je suis quand même parvenue à rouler en 1.51 et suis au moins qualifiée.
Et c'est parti pour la seconde qualif. Je fais mon premier tour tranquille priant pour que ce soit bien cet amortisseur de direction qui était la cause de mes galères. Tout se passe plutôt bien même si une petite alerte me rappelle à l'ordre dans les S Bleus. J'augmente le rythme et vois doucement le chrono descendre sur mon panneau. Je tente plusieurs choses pour terminer sur un 1.47.00 encourageant me plaçant 27ème au général. Je débriefe avec Gaby et lui explique ce que j'attends pour le warm-up. Certes je suis loin de mon meilleur temps ici mais j'avoue que ma séance très écourtée du matin y est sans doute pour quelque chose. Demain j'ai 2 belles courses qui m'attendent et j'ai bien l'intention de poursuivre ma progression quoi qu'il advienne.  


Dimanche 6 Septembre

Il fait une beau soleil ce matin ! Enfin je le devine puisqu'à 6 h 30 il n'a pas encore vraiment pointé le bout de son nez... Réveillée par le doux single "Do" de mes Shaka préférés je m'extrais de ma couette bien chaude pour affronter la fraîcheur ambiante. Le warm-up est à 8 h 45 et si je veux avoir une petite chance de digérer mon petit déj' ailleurs que sous mon casque  il faut que je me dépêche.
Ma Speedball est prête et j'ai hâte d'essayer les modifs faites hier soir. Tout se passe bien durant ce 1/4 d'heure et je sens un mieux sur les points travaillés. Puis la matinée s'enchaîne et c'est déjà la première manche. Je m'élance assez bien malgré ma grosse mère qui cabre à gogo. Je passe la première chicane sans encombre mes ai du mal à me mettre tout de suite dans le rythme. Je me fais passer par un concurrent, puis un second avant de repasser celui-ci aux freins (yessss) au Chemin Aux Boeufs. Je me colle à la roue de mes 2 prédécesseurs et attends mon heure. Je reviens fort sur eux aux freins mais me fait distancer dans les bouts droits. Je suis dans la roue de la Suzette quand le drapeau rouge apparaît soudain. On nous signale une trace d'huile à l'entrée du Chemin Aux Boeufs. La course est neutralisée et vu que 75% ont été effectués nous ne repartons pas. J'ai un peu les boules me disant que j'aurais peut-être pu tenter quelque chose dans les tours restant. Mais c'est bien fait pour moi j'avais qu'à le faire plus tôt et toc !!!
Je suis 22ème mais satisfaite malgré tout du chrono de 1.46.2 réalisé en course.
Maintenant à nous de continuer avec mon Homme pour cet après-midi puisque nous semblons aller dans le bon sens !



Me voici de retour sur la grille pour cette seconde course... Et c'est partie !
Je prends un départ un peu meilleur que la précédente et suis dans le rythme plus vite. Les modifs apportées entre les 2 manches font tout de suite leur effet et je me sens très bien sur ma bestiole. Je double rapidement un de mes prédécesseurs du matin et entame ma chasse à Illan FORAY... Soudain un casque jaune se porte à ma hauteur... Je le reconnais bien vite en la personne de mon meilleur ennemie JEAN FORAY, oncle du précédent et la lutte s'engage pour notre plus grand plaisir à tous les 2. Diminué physiquement suite à une problème à l'épaule, Jean avait prévu de ne faire que quelques tours mais c'était sans compter sur son instinct de compétiteur !!! Le combat est magnifique et nous nous régalons l'un l'autre à ce jeu de chat et de la souris !!! Dépassements aux freins, glisse, perte de l'avant dans le Chemin aux Boeuf... Tout y passe pour me voir franchir la ligne en 21ème position !!!
Je suis enchantée et ai pris un pied monstrueux dans cette course. La cerises vient agrémentée le gâteau me voyant créditée d'un très beau 1.45.7 égalant par la même ma meilleure perf' réalisée avec la 2008 ! De plus j'ai roulé régule en 46 durant toute la course renforçant ainsi mon sentiment que mon Homme et moi avons fait un super boulot de développement durant ce week-end au combien mouvementé ! 
Jean et moi nous retrouverons plus tard pour évoquer notre sublime arsouille. Mon ami m'avoue avoir trouvé la raison de sa douleur et va tout faire pour être au top au cours de la final d'Albi en Octobre ! J'AI HATE !!!
D'ici là je vais programmer plein d'entrainements afin de poursuivre ma découverte de ma Speedball si particulière !
@ très bientôt on the track !

Merci, merci, merci à mon équipe, à mon équipier Christophe pour ses chronos de ouf, à tous mes partenaires sans qui rien ne serait possible et à tous ceux qui sont venus spéciallement m'encourager, Axel et ses drôles de dames, Pierrick, Marco et tous les autres et merci à mon Cher Ami Ken d'avoir fait le déplacement du Japon pour venir me soutenir, notre aventure continue et devrait être féérique en 2010.

Rendez-vous à Albi pour une finale qui s'annonce tout bonnement fabuleuses avec un combat titanesque en Seb Gimbert et Vincent Philippe... GRANDIOSE !


Publié dans Saison 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> looks quite a great post, it's having good information for research analysis. great job<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> looks quite a great post, it's having good information for research analysis. great job<br /> <br /> <br />
Répondre
J
meilleurs voeux pour les courses a venir .... tu es une super nana !!!respect !!!<br /> bisous
Répondre
C
De mieux en mieux et bien sûr cette année je n'ai pas pu aller te voir courir ..... bon entrainement pour être encore meilleure
Répondre
M
<br /> Merciiiiii Cathy et à charge de revancha pour que tu vienne me voire la saison prochaine <br /> <br /> Pilotessement Votre<br /> <br /> <br /> <br />
M
la météo sera bonne a partir de demain car c est moi qui est le soleil dans mes sacs !!<br /> <br /> en tous cas gros gaazz !!
Répondre