France SBK Le Vigeant 2007

Publié le par Mag #67

4ème Manche du Championnat de France Superbike 2007 sur le circuit du Vigeant : J’aime po les drapeaux rouges…

 

Certains crieront au miracle… et auront bien raison car j’ai effectivement passé un EXCELLENT week-end sur le superbe circuit du Val de Vienne. Lisez plutôt.

 

Jeudi

Départ de ma Haute-Loire chérie direction… mes beaux-parents afin de leur déposer mon chien Holeshot. C’est que l’animal avoisine les 13 printemps et commence à en avoir ras les poiles des voyages en camion.

La bête déposée, mon Homme et moi attaquons les 450 km de route qui nous séparent du Vigeant.

Ahhh ce cher Vigeant. Comment dire… Toujours cette appréhension même si mon bon roulage à Magny-Cours, il y a 15 jours, m’a remis du baume au cœur !

Arrivés sur place, nos irremplaçables voisines « Grenouilles » de mon Stéphane Kokes #71 nous attendent sous sa structure. Steph connais mon appréhension ici et va s’acharner tout le week-end (avec succes !) à me donner confiance en moi comme un bon coach qu’il est.

Dans la soirée, c’est la Suzette de Claude Lucas #15 qui arrive à son tour. Si vous avez une légère impression de « déjà-vu » c’est normale nous sommes un chouillat inséparables sur les paddocks !

Un vent mutin (tsouin, tsouin !) vient nous « aider » à monter les structures… Grand moment ! La mienne heureusement se résume au auvent de mon camion vite accroché à la tente de Steph.

Notre Phiphi national et sa Suzette sont eux aussi de la partie ainsi que Loic « Danone » Danet et Olivier Rigaudy #81 (retenez bien ce numero, il va avoir de l’importance !). Nous nous sommes regroupés autour des sanitaires afin d’avoir tout sous la main.

La nuit arrive déjà. Demain essais libres de 2 fois 30 minutes .

 

Vendredi
Il fait très beau ce matin et ça me va drôlement bien. Chaussée d’un avant neuf et de l’arrière de Magny-Cours j’entame cette première séance et… tout se passe bien ! Je bosse, tente de mettre en application les conseils de Christophe Garcia. Ici plus qu’ailleurs mon pilotage « arrondi » ne convient pas du tout. Aussi dois-je me forcer à rouler autrement. De plus, je suis privée de chrono embarqué depuis Magny-Cours et le résultat est plutôt probant ! Je fais donc mes tours sans me poser de question et rentre ma séance terminée. Bon c’est clair ici ça gigotte toujours autant mais j’en ai pris mon parti et « Snowball » ne semble pas génée plus que ça par ces cabrages, glissouillages et autres dérobades.
J’arrive au camion verdicte 1.53
Ben là pour le coup je suis un peu surprise. C’est plutôt pas mal avec une meilleur chrono ici en 1.50.9 l’an dernier, mon objectif de descendre ENFIN en dessous des 1.50 me parrait d’un seul coup plus accessible. La séance de l’après-midi pointe déjà le bout de son nez. Mon Steph me propose de partir derrière lui « histoire de ». Nous faisons quelques tours ensemble et… la pluie se met à tomber. Fine au départ, elle devient de plus en plus drue rendant l’usage des slicks totallement inapproprié. Nous rentrons tous dépités. Puis soudain je repense à ma tite « mule » sous la tente du Steph. Mais c’est qu’elle a ses pluie-pluie elle ! Ni une, ni deux j’enfourche ma nouvelle monture pour 4 petits tours « pour voir ». Ben en fait je suis toute seule 2 tours rejointe par la suite par 4 autres motos. L’adhérence est précaire mais pas là où je le pensais, surprenant ! La journée s’achève nous laissant tous un peu « sur notre faim ». Demain se sont les qualifs et il va falloir assurer !!!

 

Samedi
Il a plu en début la nuit mais le vent qui nous accompagne sèche rapidement la piste. Chaussée de mes pneus Pirelli tout mous préférés j’entame ce roulage le plus serainement possible. 4 tours plus tard je suis en 1.49.334 ! Ce sera mon temps de référence pour cette séance. Je la termine heureuse surtout après avoir enfin vu ce fameux 49 s’afficher sur mon panneau. Mes pneus son nickel et la moto s’est très bien comportée. Je suis 26ème pour l’instant et est le sentiment de pouvoir encore améliorer l’après-midi. C’est assez nouveau pour moi de pouvoir raisonner de la sorte car pendant longtemps je ne parvenais pas à améliorer lors de la seconde qualif. Pourtant ces derniers temps j’y parviens assez bien. Voyons si cela se vérifie.

Re Pirelli tout mous. Je passe en 49 dés mon troisième tour. Puis soudain un pilote est en difficulté sur la piste. Le bougre semble avoir chuté, son sabot se fait la malle, les commissaires lui agittent le drapeau noir à rond orange et cet affreux continue malgré tout à prendre tranquillement les trajs !!! J’étais dans un bon tour, zut de crotte de bique. Je me sens un poile énervée et rentre boire un coup. Mon Homme me dis que j’ai amélioré en 49.00. Décidemment je vais de surprise en surprise ! Je décide de tenter le coup et reprends la piste. 3 tours plus tard j’apperçois lors de mon passage dans la ligne droite un beau 48 qui me fait de l’œil !!! Je jubile. ENFIN, la malédiction du Vigeant semble s’être levée pour moi. Je rentre au camion ravie pour m’entendre dire qu’en plus c’est un 1.48.470 que j’ai fait et pas un « gros 48 ».

Formidable ! Je félicite ma « Snowball » gratifiant sa « truffe diapasonnée » d’un gros bisous.

Je suis 27ème sur la grille et pas dernière ! Rien que ça c’est vraiment bon pour le moral ! Et puis se sont aussi 2 secondes et demie de moins que l’an passé. Pas mal !

Après une charmante soirée en compagnie de mes pilotes-voisins préférés, je ré-integre mon dodo impatiente de participer à la course de demain.

Dimanche

Bon il a plu toute la nuit et le paddock est trempé, mais on y croit. On fait d’ailleurs bien d’y croire puisque notre warm-up se déroule sur le sec. Je fais 6 tours sans trop forcer histoire de voir si tout va bien. Je suis 51 régule. C’est pas trop mal mais j’ai bien l’intention de faire mieux que ça en course. Le drapeau à damiers franchi, j’en profite pour faire 2 simulations de départ. C’est pas le top mais bon j’y arrive à peu prêt.

 

Le ciel est vraiment très changeant ici. Il fait un ciel d’un bleu parfait et 5 minutes après on a l’impression que tout va nous tomber sur la tête ! On nous appelle en pré-grille et c’est l’option « bleue » qui semble avoir été retenue pour le moment.

 

J’ai pour l’occasion une Umbrella-Girl de luxe en la personne de Madame Alain Gomez herself ! J’attend patiemment que l’heure fatidique arrive. Sonnerie, tout le monde évacue la piste. Je m’élance pour le tour de chauffe. Tout est OK. Je me replace sur la grille. Feu rouge, feu vert et gazzzzzzzzzz. Je ne prends pas un trop mauvais départ et tente de me décrisper le plus possible. Dés le premier tour je passe en 50 et commence ma poursuite infernale de mon pote Olivier #81. C’est qu’il roule bien le bougre. Ses trajs sont super propres et il a un excellent rythme. 50, puis 49, puis 48, nous roulons de plus en plus vite ! Soudain, j’apperçois une Suzuki #66, celle de Stephane Mezzard et nous fondons sur lui. Drapeau bleu, ça caffouille un peu mais heureusement nous ne génons pas O4, Olivier Four leader de cette course. Je continue le forcing, passe Olivier #81, arrive à hauteur de Stephane qui semble fatigué et… DRAPEAU ROUGE !!! Les rares gouttes venues maculer ma visière quelques virages plus tôt n’étaient malheureusement pas une hallucination !!! Je suis verte car c’est le classement du tour précédent qui sera pris en compte.

Je termine donc cette course 23ème et non 21ème mais malgré tout ravie ! J’ai progressée tout au long du week-end et me suis régalée durant la course ! Quelle nouveauté pour moi ici.

 

Après cette belle course du Val de Vienne, j’espère avoir le plaisir de vous retrouver pour la 5ème manche du Championnat de France Superbike les 16 et 17 juin prochains sur le superbe circuit de Lédenon.

D’ici là, 2 roulages sont prévus. Un le 28 mai sur le circuit d’Issoire, organisé par mon copain Jérome Bard et l’autre le 11 juin à Magny-Cours (tatatainnnn) avec CGO.

 

Merci, merci et merci à

Mon Homme mécano magique

Steph et Claude pour prendre autant soin de moi

Tite Coco, Mimi, ma Speednénette, Tite Carole et Eliane de m’avoir soutenu tout le week-end

« Showing » et la famille Gomez pour leur coup de main si bien venu.

Hubert mon Commissaire préféré et son épouse

Tite Véro et son Homme 

Ludo et Francis de gmt-open et toutes l’équipe des journalistes pour leurs magnifiques photos.

La FFM d’avoir bien voulu me donner à nouveau ma chance
Le public, l’organisation et les commissaires. Vous êtes géniaux !

 

 

 Et bien sur le 3A Racing Team ne serait rien sans ses très fidèles partenaires !!!  

Elan et Christian "Charly" VOIRRIOT, Pirelli, Yamaha France, Yamaha Accessoires, Ixil, Afam, Carbone Lorraine, Ermax, Roof, ELF, Door Performance, Tournay Distribution, Ohlins, Arc en Ciel, Imprimerie Marcoux, Billard Engrenages, V.P.S. Système, Mon Dodo, Philip'Motos et… Esprit-Racing.

Publié dans Saison 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article