Championnat de France d'Endurance : Albi 2003

Publié le par Mag #67

QUE CALOR !!!

par R1 #77

Mercredi 25 Juin : Décollage à 14 h pour Albi sous une chaleur étouffante, le voyage se passe sans problème si ce n'est la roue ar gauche du camion qui eu le désir soudain de prendre la clé des champs !!! Sans y parvenir heureusement ...

19 h, installation provisoire sur le parc en vue du replacement du lendemain matin et coucou les premiers copains.

Jeudi 26 Juin : Heureusement que nous sommes arrivés la veille car dès le matin, les places sur le parc sont chères ... En effet, le paddock d'Albi est relativement petit et le second, plus grand, se trouve très loin des sanitaires.

96 équipages, plus les courses annexes, ça risque d'être chaud...

Sinon, demain essais libres, sans Pascal, mon coéquipier, qui n'arrivera que Vendredi soir.

Vendredi 27 Juin : Le ciel est relativement couvert, mais la température reste élevée. Je décide de participer à 2 séries qui se passeront sans encombre.

La moto marche très bien et malgrés la piste trrrrrès bosselée, le chassi réagit à merveille. Je termine sur un 1.26.78 très proche de mon meilleur chrono d'1.26.4 de l'année précédente. C'est plutôt encourageant pour demain.

19 heures Pascal et sa famille arrive. Demain qualif ...

Samedi 28 Mai: Il fait chhhhaaauuud !!!

C'est le moins qu'on puisse dire, heureusement je participe au premier roulage du matin et parviens dès mon 4 ème tour à décrocher un 1.25.110 que je ne pourrai malheureusement pas à améliorer. J'avais décidé de rester pneus tendres avant/arrière même l'après-midi et la moto c'est rapidement mise à être délicate à piloter (le pneu montait jusqu'à... 78°).

Dès mon retour, je demande à Gaby et Fred, nos super mécanos, de mettre un médium arrière pour le second roulage de Pascal, après son très prometteur 1.24.592 du matin réalisé alors qu'il n'avait pas fait d'essais libres. Grand bien m'en a pris car lors de son dérnier tour, il accroche une bonne roue et fait péter un superbe 1.23.783.

C'est formidable et c'est une très belle 10 ème place sur la grille qui vient conclure cette magnifique journée de qualif.

Mais demain, vu les températures attendues, on va souffrire ...

Dimanche 29 Juin: Bienvenu en enfer !!!

Cette phrase résume à elle seule les conditions dans lesquelles va se dérouler la course.

La chaleur lors de la finale B du matin est déjà étouffante et nous nous forçons à nous hydrater le plus possible en prévision de ce qui nous attend...

14 h 43, avec une peu de retard le départ est donné et Pascal part comme une balle. La stratégie est simple, comme la conso ici est très importante, c'est au pilote de faire signe au panneauteur de l'allumage de la réserve et de sa nécessité de rentrer le tour suivant.

45 mns après, Pascal arrive et me passe le relai, autour de nous c'est l'apocalypse, des pilotes épuisés rentrent pour certains, après seulement 20 ou 30 mns de relai.

Pour moi commence le plus long relai qu'il m'ait été donnée de faire. La machine tourne en permanence aux alentours des 100° et dégage une chaleur incroyable. Je respire le plus possible mais c'est très dur. Les 4 derniers tours seront terriblements longs. Je n'en peu plus... Ouffff la réserve s'allume au moment ou j'avais décidé de rentrer malgrés tout. J'arrive, passe le relai et m'écroule sur une chaise. Mon pied droit est en feu à cause du coude d'échappement. Je me couvre la tête sous une serviette mouillée et essaye de récupérer.

Pascal revient à nouveau après un super relai. Je reprend le guidon et ça va beaucoup mieux. La température a un peu baissé et sachant qu'un 5 ème relai sera nécessaire à cause de la conso, Gaby a décidé de nous faire faire 2 relais plus courts. Tout ce passe bien, je me tire quelques bourres bien cool avec d'autres pilotes et aperçois le panneau T2. Comme par magie, la réseve s'allume, je fais encore 1 tour et rentre. Nous sommes 11 ème. Pascal reppart pour notre dernier relai et Gaby me dit "J'espère que tu n'as pas trop galérer car nous avons rallongé ton relai, la direction de course a décidé de nous faire finir à 18 H 43 au lieu de 18 h 30 afin de nous donner réellement nos 4 h de course". Heureusement j'ai tenu le coup...

Ce dernier relai de Pascal sera une course contre la montre. Nos pneus qui ont parfaitement tenu les 4 h (merci au technicien de chez PIRELLI pour ses précieux conseils) nous ont fait gagner un peu de temps malgés notre ravitaillement supplémentaire. Nous sommes 14 ème et la lutte sera rude jusqu'au bout puisque Pascal arrache la 10 ème place juste avant la ligne d'arrivée, 3 mns avant la fin de course alors qu'un drapeau rouge est présenté sur la piste suite à un accrochage.

Toute l'équipe est aux anges. 10 ème Scratch, 5 ème Proto et 1 ère Féminine, voilà une course que le 3A Racing Team n'est pas prèt d'oublier !!!

 

Tous le 3A Racing Team remercie ses partenaires, Pirelli, Afam, Carbone Lorraine, Interlink, Ipone, Yamaha France, Door Performance, Modertech Industries, Roof, Philip'Motos St Etienne, La Carrosserie Guerin, les Ets Marc Déchaux, St Pal Auto et aussi Monsieur "Slider" pour son piti collier qui nous a sans doute évité bien des problèmes en course.

Rendez-vous à DIJON où nous tenterons de faire aussi bien sinon mieux ...

 

Publié dans Saison 2003

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article